Comment soulager les courbatures après le sport ?
Vous êtes un amateur de sport et vous ne manquez pas une occasion de vous entraîner chez vous ou à la salle de sport. Il vous arrive même très souvent de faire des exercices supplémentaires.
Cependant, si tout semble aller pour le mieux le jour de la pratique, c’est une tout autre histoire le lendemain qui est toujours ponctué de courbature. On partage avec vous quelques astuces simples et efficaces pour atténuer ces douleurs.
A lire aussi : Les Meilleures Stratégies de Coaching Sportif
Plan de l'article
Pensez tout d’abord à bien vous reposer et à utiliser un anti-inflammatoire
Les muscles ont besoin du repos après une activité sportive intense afin de se détendre. Il faut rappeler que le repos est essentiel pour éviter les courbatures à la suite de la pratique sportive. Il est également conseillé de prendre des anti-inflammatoires dans le cas où les courbatures sont vraiment intenses ou en cas de déchire musculaire.
Plus d’informations sur le sujet sont à découvrir ici. Notez que les anti-inflammatoires sont disponibles sans prescription médicale et ne présente presque aucun effets indésirables. Veillez cependant à respecter la dose prescrite indiquée sur la notice pour une efficacité optimale.
A voir aussi : Analyse détaillée des résultats du rugby fédéral : une saison en revue
Faites usage du chaud ou du froid pour apaiser les douleurs
Il est connu que le chaud peut avoir un effet bénéfique sur les courbatures. A la fin d’un exercice sportif, vous pouvez par exemple opter pour une douche chaude qui aura pour effet de relaxer vos muscles.
Il existe également des patchs qui diffusent en continu de la chaleur et qui vont apaiser les courbatures musculaires. Dans certains cas, vous pouvez placer une bouillotte sur la partie endolorie.
Le froid peut également être une bonne alternative pour le soulagement des courbatures. Vous pouvez par exemple appliquer une poche de glace enroulée dans un tissu directement sur la partie affectée. Vous trouverez également en pharmacie une poche chaud/froid qui est un accessoire très pratique pour réduire la douleur liée aux courbatures.
Pratiquez de bons étirements pour soulager les courbatures
De nombreux sportifs débutants commettent très souvent l’erreur de négliger les étirements à la suite d’une activité sportive intense. Cette façon de procéder présente de nombreuses conséquences dont la plus courante est la survenue des crampes et des courbatures.
Les étirements permettent de stimuler le flux de sang et par conséquent de réduire l’accumulation de l’acide lactique au niveau des muscles.
Les méthodes que l’on vient de présenter sont loin d’être exhaustives, en les appliquant vous allez obtenir le soulagement recherché. Vous pourrez alors pratiquer votre activité de façon régulière et en toute quiétude.